Shooting en studio: Modèle Margaux

Le studio de photographie Harcourt est le résultat de l'association de Jacques et Jean Lacroix, hommes de presse, Robert Ricci (fils de la couturière Nina Ricci) et de Germaine Hirschfeld alias Cosette Harcourt (1900-1976), une photographe ayant travaillé dans le studio des frères Manuel. Initialement installé au 11 bis rue Christophe-Colomb dans le 8e arrondissement, cet « atelier de portraits d’art » réalise des images pour la presse d'où sont issus ses bailleurs de fonds, à une époque où de prestigieux studios de photo comme celui de Reutlinger ferment, faute de clients.

Pour prospérer, le studio se spécialise, grâce au carnet d'adresses de Cosette Harcourt, dans la photographie en noir et blanc des personnalités parisiennes et françaises du cinéma et du milieu de la culture, réalisant des tirages 24 × 30 cm reconnaissables dans leur style et mise en lumière.

Le style Harcourt se caractérise par une photo rapprochée du sujet pris sous son meilleur angle, souvent de trois-quart et/ou en contre-plongée, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo créant un clair-obscur, sur un fond gris-noir.

Voici un shooting que j'ai réalisé au studio Harcourt avec les bons conseils techniques du photographe maison.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Toutes les photos du site sont la propriété exclusive de l'auteur et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une utilisation commerciale sans son accord écrit.

 

All photos of the site are the exclusive property of the author and may not in any case be a commercial use without the written agreement.